La Triumph Scrambler 400 X, c’est LA nouveauté à ne pas rater. Une moto disponible dès le permis A2, équipée d’un bon gros mono, polyvalente et qui devrait afficher un bon rapport qualité/prix. Une moto issue d’une nouvelle collaboration entre Triumph et le groupe indien Bajaj et qui vient concurrencer les trails/scrambler de moyennes cylindrées. On te dit tout sur cette nouveauté.
Design
La Triumph Scrambler 400 X reprend les codes esthétiques propres à la marque anglaise. C’est par ailleurs à Hinckley, comme ses grandes soeurs, que cette nouvelle moto a été élaborée. Ses formes sont assez rondes et le coup de crayon se rapproche des autres modèles. Sa fourche dorée, son coloris vert anglais, sa selle marron et son échappement façon alu brossé nous rappellent eux aussi le look des motos de plus grosse cylindrée. À vrai dire, cette moto nous fait clairement penser à une petite version de la Triumph 1200 XC.
Les finitions ont quant à elles l’air d’être soignées et de nombreuses pièces additionnelles viennent peaufiner le tout : la grille de phare, le sabot moteur, les protèges mains ou encore la mousse de guidon soulignent le caractère scrambler du véhicule. Le seul reproche que l’on pourrait faire côté look : les jantes à bâtons que l’on aurait préféré voir à rayons.
Performances
Triumph a équipé son Scrambler du tout nouveau moteur TR-Series 398,15 cm3 à refroidissement liquide issu de la collaboration entre Triumph et Bajaj. Il développe 40 chevaux et un couple maximal de 37,5 Nm. Un bon gros mono qui promet d’offrir de bonnes sensations. D’autant plus que cette Triumph est annoncée pour un poids de 179 kg tous pleins faits. Les ingénieurs ont également fait l’excellent choix de conserver une boîte 6 vitesses. Ce qui devrait à priori offrir une vitesse max suffisante pour rouler sur l’autoroute.
Partie cycle
La partie cycle de la Triumph Scrambler 400 X a bien évidemment été adaptée au tout terrain. Une fourche inversée de 43 mm a été installée et les amortisseurs arrières offrent un débattement de 150 mm. La moto est également bien perchée avec une hauteur de selle située à 835 mm. Pour les freins, Triumph a choisi du ByBre. Les simples disques de 320 mm à l’avant et 230 mm, tous deux équipés de l’ABS devraient amplement suffire. Les roues de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière sont quant à elles équipées des pneus Metzeler Karoo Street, qui lui offriront une bonne polyvalence. Enfin, le réservoir n’est pas énorme avec seulement 13L de contenance. Ce qui devrait permettre de rouler environ 300 km entre chaque station.
Équipements
Forcément, la Scrambler 400 X possède pas mal d’équipements inspirés du off-road. On peut ainsi retrouver une grille de phare, des protèges mains, un sabot moteur, une mousse de guidon, une petite plaque latérale en alu ou encore des grips au niveau du réservoir. Sachez également que Triumph a prévu pas moins de 25 accessoires pour personnaliser sa moto. Des garde-boues hauts, des sacoches, des phares additionnels, des pare-brises, des protections… De quoi faire de cette moto une véritable voyageuse.
Côté technologie, la Scrambler 400 X est équipée d’un petit compteur avec un écran LCD intégré. Il permet d’avoir toutes les informations essentielles tout en préservant le look de ce scrambler. Elle est également équipée de feux LED, d’un anti-démarrage avec clé codée, d’un contrôle de traction, d’un ABS déconnectable, et d’un accélérateur Ride By Wire.
Prix
Ce genre d’entente avec des groupes indiens tels que Bajaj permet d’obtenir un excellent rapport qualité/prix. Le prix de la moto débute à partir de 6 595,00 €. N’attendez-plus pour enfiler un masque, un casque et des gants, et foncez vers les sentiers poussiéreux !
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