Tu cherches une moto 125 pas cher ? Les véhicules neufs te paraissent onéreux ? Le mieux pour toi serait peut-être de te tourner vers une moto d’occasion. En effet, un véhicule d’occasion, même s’il est peu kilométré, subira automatiquement une décote de son prix. Et ce, dès lors qu’il sortira de chez le concessionnaire. Alors plutôt que de subir cette décote, autant au profiter ! C’est pourquoi on t’a réalisé ce top 10 des motos 125 récentes en t’indiquant leur prix d’occasion. On te parlera ici des motos les plus vendues en France, avec une bonne fiabilité.
Yamaha MT-125
La Yamaha MT-125 est probablement la moto la plus connue et la plus recherchée de ce top. Apparue en 2014, cette moto a profité d’une refonte complète en 2020. Son nouveau style est plus aggressif avec notamment une face avant totalement modifiée. Exit le gros phare, la nouvelle MT-125 est dorénavant dotée d’un double optique au look futuriste. Le look se rapproche des Masters of Torque (MT) de grosses cylindrées, n’en déplaise aux adeptes de roadsters modernes.
Côté performances, la MT-125 est équipée d’un moteur monocylindre qui développe 15 chevaux. Cette moto se démarque néanmoins de ses concurrentes grâce à un système d’admission variable. Sans entrer dans les détails, ce système fonctionne ainsi : une première came fait son travaille jusqu’à 7400 tr/min et une seconde prend le relai dès que l’on dépasse ce régime. À quoi ça sert ? À obtenir un maximum de puissance, que l’on soit à bas ou haut régime.
Aujourd’hui, la MT-125 est disponible neuve à partir de 5699 € chez Yamaha. Tu en trouveras des récentes aux alentours de 4500 € sur Le Bon Coin. Certaines se vendent à 4000 €, souvent un peu plus kilométrées. Dans tous les cas, n’oublie pas de mettre un filtre « année-modèle » à partir de 2020 si tu souhaites voir uniquement les MT-125 de nouvelle génération.
Les points forts :
- Performances
- Tenue de route
- Qualité de fabrication
Les points faibles :
- Tarif élevé
- La selle manque de confort
Honda CB 125 R
La Honda CB 125 R, c’est la concurrente directe de la MT-125 et de la XSR 125. Son look « néo sport café » est tout de même plus discret et moins agressif. Ses formes sont plus arrondies avec un design qui s’inspire clairement des modèles 650 cm3 et 1000 cm3 de la marque. Si vous aimez les motos plus élégantes, la CB 125 R devrait vous plaire.
La CB 125 R a également subi une refonte en 2021 avec notamment l’arrivée d’un nouveau moteur. Avec dorénavant 4 soupapes, un taux de compression plus élevé et une boîte à air redessinée, ce nouveau moteur délivre 15 chevaux (contre 13,4 chevaux avant 2021) et un couple plus élevé. Pour le reste, c’est du Honda. Fiable, parfaitement équilibrée, sécurisante. Une valeur sûr.
Cette moto est proposée neuve au tarif de 4999 €. Tu en trouveras quelques unes d’occasion aux alentours des 4000 euros. Compte en général 4500 euros pour un modèle peu kilométré. Tu peux descendre à 3500 euros pour un modèle d’avant 2021, qui sera tout aussi fiable et plaisant à piloter. C’est LA moto que l’on conseille pour débuter.
Les points forts
- Excellente qualité de fabrication
- Précision de la partie cycle
- Look néo-rétro réussi
Les points faibles
- Pas de poignées passager
- Selle un peu ferme en duo
Yamaha XSR 125
La Yamaha XSR 125, est l’une des motos 125 cm3 les plus vendue actuellement. Fiabilité, performance, style, sécurité… tout y est. La moto reprend notamment les caractéristiques de la MT-125 (même moteur avec distribution variable, même chassis, mêmes roues…) Seuls quelques éléments tels que la fourche ou les disques de freins diffèrent.
La principale différence réside dans le look, plus vintage, tiré des modèles XSR de plus grosse cylindrée. Difficile de faire mieux, c’est pourquoi on la place sur le podium des meilleures 125 du moment.
La Yamaha XSR 125 est proposée au tarif de 5599 € par le constructeur. Tu en trouveras à partir de 4000 € d’occasion, parfois encore sous garantie.
Les points forts
- Excellente qualité de fabrication
- Même moteur que la MT-125
- Look néo-rétro
Les points faibles
- Suspensions arrière fermes
Husqvarna Svartpilen 125
Difficile de rester indifférent face au design de la Husqvarna Svartpilen 125. Son dessin néo-rétro futuriste ultra épuré à la suédoise s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Les feux LED, la selle aplatie, ses pneus mixtes et sa forme compacte lui confèrent un look de scrambler bien à la mode.
Cette moto sortie en 2021 est également bien équipée, avec notamment un mono amortisseur WP, des freins ByBre 4 pistons ou encore des pneus Pirelli Scorpion Rally (qui équipent quasiment tous les scrambler de grosse cylindrée du marché). Le tout, propulsé par le moteur 125 cm3 de la KTM Duke. Un moteur qui a du peps, et qui sort 15 chevaux.
La Svartpilen 125 est proposée à 5560 € par Husqvarna, mais tu peux facilement en trouver sous la barre des 4000 €, peu kilométrées.
Les points forts
- Look atypique
- Capacité à sortir des sentiers battus
- Partie cycle
Les points faibles
- Finition moins bonne que ses concurrentes
KTM Duke 125
La KTM Duke est l’une des références dans la catégorie roadster 125. Apparue en 2011, cette moto s’est imposée de par son look ultra agressif, son rapport poids/puissance exemplaire (15 chevaux pour moins de 140 kg tout plein fait) et ses équipements haut-de-gamme. De nombreuses évolutions ont eu lieu depuis sa création. Avec des mises à niveau du design et des équipements.
Il convient de noter que la plus grosse évolution a eu lieu en 2017 avec un nouveau design et l’arrivée de l’écran TFT. Un écran digne des motos les plus haut-de-gamme du marché avec de belles couleurs et de nombreuses indications. On te conseille donc de regarder les véhicules immatriculés après 2017.
La KTM Duke 125 est vendue à 5560 € en concession. D’occasion, les prix débutent à 3500 € pour les modèles 2017 avec environ 15 000 km et peuvent atteindre les 4500 € voire 5000 € pour des modèles peu kilométrés et encore garantis.
Les points forts
- Écran TFT
- Performances
- Partie cycle
Les points faibles
- Poids en hausse
Zontes 125 Scrambler
La Zontes 125 Scrambler figure parmi les motos les plus vendues en France. Bien que chinoise, cette moto se distingue par une qualité de finition exemplaire et une bonne fiabilité. Son look néo-rétro se rapproche de celui de la CB 125 R.
Elle est équipée d’un monocylindre développant 14,6 chevaux à 9000 tr/min. L’ensemble de la partie cycle est correctement équilibrée et offre un bon confort. L’ensemble partie cycle/équipement est tout de même un cran inférieur à une Honda CB 125 R (Pneus CST, fourche moins dynamique, poids plus élevé…) mais le rapport qualité/prix est au rendez-vous.
Compte 3890 € pour un modèle neuf. Tu pourras en trouver aux alentours des 3400 € d’occasion, peu kilométrée. Sache également que le véhicule est garantie 3 ans lorsqu’il sort de concession. Les motos d’occasion que tu trouveras seront donc normalement encore sous garantie constructeur.
Les points forts
- Rapport qualité/prix
- Performances
Les points faibles
- Partie cycle
Fantic Caballero 125
La Fantic Caballero 125 est un scrambler sorti en 2018 qui a rapidement obtenu un grand succès. Original, polyvalent, puissant, bien équipé… La Caballero a de bons arguments pour plaire. Son look ainsi que ses proportions sont exactement les mêmes que la version 500 cm3, ce qui lui confère une allure de « grosse moto ».
Côté performances, c’est le moteur Minarelli monocylindre à refroidissement liquide qui l’équipe. Celui-ci délivre 15 chevaux et se montre particulièrement performant. La sonorité de l’échappement joue également beaucoup sur les sensations de la moto. En effet, ce dernier délivre un son grave particulièrement appréciable. La partie cycle est quant à elle performante puisqu’elle reprend les éléments du modèle 500 cm3.
Si tu cherche un scrambler 125 capable de t’emmener partout, avec de bonnes performances, la Caballero te conviendra. Fantic la propose neuve à partir de 5490 € (plusieurs modèles existent). Tu pourras en trouver avec moins de 10 000 km, parfois encore sous garantie constructeur à 4 000 euros.
Les points forts
- Polyvalence
- Look scrambler réussi
- Caractère moteur
Les points faibles
- Finitions
- Train avant imprécis
Kawasaki Z125
Depuis 2019, Kawasaki propose une déclinaison 125 cm3 de son roadster emblématique « Z ». La Z125 est une moto moderne qui reprend les mêmes codes que ses grandes soeurs : un design coupé au couteau, une partie cycle haut-de-gamme et une motorisation performante.
15 chevaux pour 148 kg tout plein fait, un cadre treillis performant, une partie cycle de qualité, le tout pour un tarif raisonnable. Voilà ce que propose Kawasaki avec sa Z125. Simple et efficace.
La Z125 est proposée par le constructeur au tarif de 4799 €. Tu pourras en trouver pour un peu plus de 3500 € d’occasion, pas trop kilométrées.
Les points forts
- Maniabilité
- Performances à haut régime
Les points faibles
- Manque de couple à bas régime
Suzuki GSX-S 125
La Suzuki GSX-S 125 est assez similaire à la Kawasaki Z125 : un moteur qui développe 15 chevaux, un look très sportif, une partie cycle performante et des équipements simples mais efficaces.
Il convient de noter qu’une évolution du moteur a eu lieux en 2021 pour le passage à l’Euro 5. Cette évolution modifie très légèrement son comportement : il faut aller chercher les 15 chevaux de la bête à 10 500 tr/min contre 10 000 tr/min au paravant.
La GSX-S 125 est proposée à 4 399 € neuve. Tu pourras en trouver à 3500, voire moins, avec un peu de kilomètres. C’est l’un des meilleurs rapports qualité/prix de notre comparatif.
Les points forts
- Agilité
- Facilité de prise en main
- Tableau de bord complet
Les points faibles
- Petit gabarit
Aprilia Tuono 125
À mi-chemin entre sportive et roadster, l’Aprilia Tuono se distingue par un look original, inspiré du modèle 660 cm3. Le modèle est sorti en 2017 et a profité de quelques améliorations en 2021, pour le passage à l’Euro 5.
En effet, en 2021 quelques équipements tels que les optiques, le sabot ou l’écran LCD ont été améliorés. Mais c’est surtout du côté moteur que des améliorations ont eu lieux. Un nouveau boitîer ECU, une nouvelle boîte à air, un arbre à came modifié, une transmission finale allongée ou encore un échappement modifié ont permis de gagner en couple et d’améliorer la réactivité de la moto.
La Tuono 125 est proposée au tarif de 5099 € par le constructeur, mais la décôte de cette moto est assez élevée. Tu pourras en trouver des récentes et peu kilométrées à moins de 3500 €.
Les points forts
- Look Tuono
- Agilité
- Sportivité
Les points faibles
- Instrumentation basique
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