Les trails vintage sont décidément à la mode. Il suffit de voir la côte folle que les vieilles Africa Twin, Transalp, Super Ténéré et autres trails des années 80 atteignent pour s’en rendre compte. Le problème, c’est que ces motos nécessitent souvent de mettre les mains dans le cambouis. Problème de carburateur, de distribution, d’embrayage, de régulateur et j’en passe… Difficile de voyager sereinement dans ces conditions. Pour plus de tranquillité, mieux vaut partir avec une moto récente. Heureusement pour nous, les constructeurs et professionnels de la moto se sont plié à demande des acheteurs et développent désormais des trails néo-rétro. On te propose de découvrir cette nouvelle génération de trails. Si tu souhaite rouler stylé, confortablement et sans prise de tête, cette sélection est faite pour toi.
Husqvarna Norden 901
La Norden 901, c’est LA star nordique sortie en 2022. Cette moto est en quelques sortes la cousine suédoise de la KTM 890. Son moteur bicylindre en ligne de 889 cm3 développe 105 chevaux à 8000 tours par minute, avec un couple de 1000 Nm à 6500 tours. Le tout, pour un poids à vide de 204 kg. Plusieurs modes de conduite sont disponibles avec une progressivité plus ou moins directe à la poignée. Cerise sur le gâteau : un shifter est présent d’origine. De quoi apporter un bel agrément de conduite.
La Norden 901 possède également un écran TFT, est équipée full led, possède une prise 12 volts et a tout pour que tu puisse voyager correctement. La selle est large mais sa hauteur est réglable. Elle se situe donc entre 854 mm et 874 mm. Autre point fort, sa consommation d’à peine 4,5 L/100km combinée à son réservoir de 19 L lui permet de parcourir plus de 400 km.
Mais c’est bel et bien côté look que cette Husqvarna se distingue de sa cousine KTM. La marque suédoise a en effet opté pour un design bien plus épuré. Il s’agit d’un mélange savant entre ses roadster Svartpilen et Vitpilen, combiné aux motos du Dakar des années 80. Le coup de crayon est minimaliste, élégant. Un style néo-rétro franchement réussi avec un coloris noir/blanc/vert en finition mat. En alignant quelques billets de plus tu pourra te diriger vers la version « Expédition » de la Norden 901. Elle possède plus d’équipements et est livrée avec un magnifique coloris bleu mat.
La Husqvarna Norden 901 est disponible au tarif de 15 349 € (16 449 € pour la version Expedition). Tu pourras en trouver des peu kilométrées et garanties aux alentours des 13 500 € d’occasion.
Moto Guzzi V85 TT
La Moto Guzzi V85 TT est la moto qui a avoir ouvert la voie en termes de trails rétro. Apparu en 2019, Elle vient remplacer le Stelvio, arrêté suite au passage de la norme Euro 4. Cette moto est toujours l’une des plus complètes présentes sur le marché. Son moteur en V de 853 cm3 développe 76 chevaux (80 chevaux pour les versions Euro 4) et 82 Nm. Certes, elle ne fait pas partie des trails les plus puissants, mais ses capacités sont amplement suffisantes pour te faire plaisir sur route ouverte. D’autant plus que son architecture moteur lui confère un bel agrément.
Pour ce qui est de l’ergonomie, là aussi Moto Guzzi a su faire dans la justesse. La moto est grande mais la hauteur de selle de 830 mm permet d’avoir les pieds au sol sans crainte. La position du pilote est droite et tu auras a le sentiment d’être « dans » la moto. Elle est également bien équipée, possède un écran TFT, plusieurs modes de conduite, une bulle réglable, des supports pour sacoches et des amortisseurs réglables.
Niveau look, Moto Guzzi a créé un véhicule unique, aux lignes tendues. Le double optique avant vient tout de même adoucir ses courbes et lui apporte un vrai charme à l’ancienne. Mais ce qui frappe le plus, c’est bien ses différents coloris disponibles. Bleu/Blanc/Rouge, Jaune/Blanc/Rouge, Beige, Noir… une flopée de déclinaisons ont vu le jour depuis sa sortie, toutes aussi belles les unes que les autres.
En bref, la Moto Guzzi V85 TT est polyvalente et coche à peu près toutes les cases. Elle a une bonne gueule, un moteur de caractère, elle est confortable et suffisamment puissante. Elle est aujourd’hui affichée au tarif de 12 199 € chez les concessionnaires. Mais en cherchant bien, tu devrais pouvoir en trouver en excellent état aux alentours des 9 000 € d’occasion, parfois encore garanties.
Ducati Desert X
C’est l’un de nos coups de coeur du moment. La Ducati Desert X a tout pour plaire : un moteur d’enfer, un design réussi et une excellente facilité de prise en main. Son moteur Desmodromique 11° Testastretta de 937 cm3 est repris de la Monster 950 et développe 110 chevaux et 92 Nm de couple. Et crois nous, elle t’arrache les bras.
Côté ergonomie, la moto est grande et la selle à 875 mm n’est franchement pas faite pour les petits. Une option selle basse est tout de même proposée, ramenant la hauteur à 865 mm. Le guidon est large et incliné vers le pilote, ce qui lui donne une amplitude de mouvement large. Les amortisseurs sont réglables, un amortisseur de direction est présent, et la moto est globalement bien équipée.
Niveau look, on a là aussi un design épuré, clairement inspiré des trails des années 90. Jeremy Faraud, le designer français ayant dessiné le Desert X a par ailleurs affirmé s’être appuyé sur le design de la Cagiva Elefant (1991). Ce trail vintage nous hérisse les poils d’un simple regard. Si tu n’aime pas le blanc, sache qu’un nouveau coloris noir inspiré de l’Audi Q-Tron ayant participé au Dakar est sorti.
La Desert X est vendue neuve au tarif de 17 390 € (ça pique). Des modèles d’occasion très peu kilométrés sont disponibles aux alentours de 15 000 €. La Desert X est par ailleurs vendue avec une garantie de 4 ans, ce qui te laisse une marge de sécurité confortable.
Suzuki V-Strom 800 DE
Facile à vivre et voyageuse, la Suzuki V-Strom 850 DE est une excellente moto pour taillée la route. Son moteur bicylindre parallèle de 776 cm3 développe 84 chevaux à 8500 tours par minute et 78 Nm de couple à 6800 tours pour un poids de 230 kg tous pleins faits. Le moteur apporte quelques vibrations à bas et haut régime bien qu’il ne soit pas exubérant. Heureusement, Suzuki a étagé sa boite de façon courte et a installé un shifter d’origine pour optimiser les performances.
Malgré son poids, la V-Strom est facile à prendre en main. Le guidon est large, la partie cycle est saine, et les pneus Dunlop son efficaces. Sa roue de 21 pouces est certes moins efficace sur route, mais parfaite pour le off-road. Ce trail possède également pas mal d’accessoires. En effet, elle est équipée d’un écran TFT et d’une prise USB, de plusieurs modes de conduite, d’un ABS avec 2 modes, d’amortisseurs réglables.
Pour le look, la 800 DE se distingue par des formes très angulaires et un garde boue façon « bec ». Elle s’inspire clairement des modèles mythiques DR 800 des années 90. Le coloris jaune notamment lui donne un look sportif old school très à la mode.
La Suzuki V-Strom 800 DE est disponible au tarif de 11 499 €. Cette moto est sortie il y a peu de temps et quasiment aucune occasion n’est disponible. Si le look te plaît et que tu souhaite te tourner vers un trail de plus grande envergure, on te conseille de te tourner vers la V-Strom 1050 XT, sortie en 2020 avec de beaux coloris. Il s’agit d’un maxi trail au look vintage. Tu la trouvera aux alentours des 12 000 € avec environ 10 000 kilomètres.
Les mentions honorables
Ici on va te parler de motos au design plus modernes, mais qui valent le détour. Ces motos sont moins typées rétro mais ont des déclinaison avec des coloris vintage. Ils ont de bons arguments et une belle gueule.
Honda XL750 Transalp
La Honda Transalp, c’était LA moto increvable des années 80. Une moto populaire parmi les trails vintage, bonne à tout faire et assez puissante pour se faire plaisir dans les virages. Honda a repris exactement la même recette pour créer son Transalp de 2023. Cette moto est équipée d’un moteur de 755 cm3 en ligne qui développe 91,8 chevaux et 75 Nm de couple. Elle reprend beaucoup d’éléments de la Hornet. Les ingénieurs ont tout de même modifié la boucle arrière, le bras oscillant, les suspensions et les roues. Il s’agit d’une moto saine, fiable, agréable à piloter et qui a de très bonnes performances.
Le coloris blanc, bleu, rouge repris du HRC est particulièrement réussi et te rappellera le modèle de 1986. Pour le moment, aucune moto d’occasion n’est disponible. Il faudra donc que tu fasse un beau chèque de 10 599 € à ton concessionnaire du coin pour pouvoir l’exposer dans ton garage.
Aprilia Tuareg 660
En 1989, Aprilia sort la Tuareg 600. Un gros mono qui se voulait léger et facile à piloter. En 2022, Aprilia remet le couvert avec sa nouvelle Aprilia Tuareg 660. Une moto toujours aussi agréable, propulsée par un bicylindre qui développe 80 chevaux et un couple de 70 Nm. Son moteur est le même que la Tuono et la RS 660. Les ingénieurs l’ont tout de même retravaillé pour offrir plus de couple à bas régime. Sont poids a également été optimisé pour atteindre 187 kg à sec. Son look est plus moderne mais est très original avec notamment de jolis optiques led.
Elle est disponible en 3 coloris dont le bleu/blanc/rouge qui lui donne un air de trail vintage. Aprilia vend ce trail au tarif de 11 999 € (12 699 € pour le coloris bleu). Tu pourras en trouver d’occasion, toujours sous garantie, pour environ 10 000 euros.
L’une de ces motos t’intéresse ? On peux t’aider à en trouver une au meilleur prix. Pour cela, il suffit de nous contacter.
Découvrez également les meilleurs roadsters A2 du moment.