Léger, puissant, bruyant, mais fragile. Le moteur deux temps est en quelques sortes le petit frère nerveux du quatre temps. Avouez-le, on a beau dire que le 2 temps « pue » et qu’il fume trop, cette odeur d’huile brulée mélangée à l’essence nous rappelle de bons souvenirs. Très utilisé pendant une période, il a par la suite été boudé par les constructeurs pour de multiples raisons. Le deux temps est malgré tout encore utilisé pour certains deux roues, notamment dans le domaine de l’enduro/la moto cross. Pourquoi le deux temps a-t-il été évincé des chaînes de production ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ?

Qui a inventé le moteur 2 temps ?

Le moteur deux temps tel que l’on connaît naît en 1989 grâce aux travaux de Joseph Day, un ingénieur anglais qui s’appuya sur les travaux de Lenoir et Dugald Clerk pour son invention. La véritable innovation de Joseph Day fut de supprimer totalement la distribution du moteur deux temps de Dugald Clerk.

La Bichrone (France) est la première moto équipée d’un moteur 2 temps. Il s’agissait d’un bicylindre en V.

Comment fonctionne le moteur 2 temps ?

Comme son nom l’indique, le moteur deux temps n’a besoin que de 2 mouvements linéaires du piston (ascendant et descendant) pour réaliser son cycle. Le cycle complet se produit ainsi :

Premier temps

Le piston est au point le plus haut. La bougie va créer l’étincelle et déclencher la combustion du mélange air/essence. Le piston va alors pouvoir commencer sa descente et déboucher les conduits d’échappement et d’admission. Les gaz brulés s’échappent en même temps que le mélange air/essence frais entre dans le cylindre.

Deuxième temps

Le piston remonte par inertie, bouche le conduit d’échappement et le conduit d’entrée du mélange air/essence puis compresse le mélange dans le cylindre. Dans le même temps, la montée du cylindre va créer une dépression dans le carter (la partie sous le piston), ce qui va permettre de faire entrer le mélange air/essence depuis le carburateur.

Vous l’aurez compris, le fonctionnement d’un moteur deux temps est relativement simple. Par ailleurs, les conduits d’échappement et d’admission moulés dans le cylindre remplacent les soupapes. Un moteur deux temps n’a donc pas besoin de système de distribution (soupapes, arbre à cames, chaîne de distribution…), contrairement au moteur 4 temps.

Aussi, le moteur 2 temps possède l’avantage d’être beaucoup plus efficace qu’un moteur 4 temps. La combustion se faisant à chaque cycle (chaque tour) du moteur, la puissance se révèle être nettement supérieure. Les analyses révèlent qu’à cylindrée égale, le moteur 2 temps libère en moyenne 1,7 fois plus de puissance qu’un moteur 4 temps.

Pourquoi mélange-t-on l’huile à l’essence dans un moteur 2 temps ?

Dans un moteur 4 temps, l’ensemble de l’admission, de la combustion et de l’échappement des gaz s’effectue dans la partie haute du cylindre. Une étanchéité totale est présente entre les deux parties, ce qui permet de faire circuler l’huile dans la partie basse, indépendamment de la chambre de combustion. Dans un moteur 2 temps, l’admission se réalise dans la partie basse (sous le piston) et la combustion ainsi que l’échappement se réalisent dans la partie haute (au dessus du piston). Aucune étanchéité entre les deux parties n’est possible puisque les flux de gaz circulent entre les deux parties. L’huile et l’essence suivent le même chemin, c’est pourquoi un mélange huile/essence en est nécessaire en amont. C’est par ailleurs cette combustion d’huile qui va créer la fumée ainsi que l’odeur, typique de ces motos. Cette combustion d’huile est extrêmement polluante. C’est la raison principale pour laquelle les constructeurs ont rapidement mis fin à l’utilisation du 2 temps.

À noter que certains deux-roues possèdent un bac de remplissage d’huile séparé de l’essence. Ces véhicules sont équipés d’une pompe qui va lubrifier le moteur. Cette huile sera également mélangée aux gaz et brulée lors de la combustion.

Les avantages du 2 temps

  • Le fonctionnement est plus simple. Un moteur 2 temps est beaucoup plus simple à réparer qu’un moteur 4 temps.
  • À cylindrée égale, la puissance d’un moteur 2 temps est 1,7 fois supérieur qu’un moteur 4 temps.
  • Le moteur 2 temps est plus léger qu’un moteur 4 temps

Les inconvénients du 2 temps

  • Le moteur surchauffe et est plus fragile
  • La combustion d’huile induit une pollution plus élevée
  • La consommation d’essence est plus importante

Les meilleures motos 2 temps de l’histoire

  • Suzuki RG 500 Gamma de 1985
  • Yamaha 500 RDLC de 1984
  • Honda NS 400 R de 1985
  • Kawasaki H2 750 de 1971
  • Yamaha RDLC 350 de 1979
  • Yamaha TDR 240 de 1987
  • Aprilia RS 250 de 1995
  • Cagiva Mito 125 de 1994
  • Bimota V-due 500 de 1997

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des moteurs, nous vous conseillons de jeter un oeil à la chaîne Youtube « d4a ». Les vidéos sont en anglais, mais les images sont très parlantes et vous permettent voir concrètement ce qu’il se passe dans votre moulin.